curently with

ECOUTE

 

serie of performances for body, voice and ...

 

Le point de départ de ce projet est la nécessité de trouver une manière d'intégrer le corps, le mouvement corporel, au discours musical et/ou d'intégrer la musique au langage du corps.

 

Dans cette recherche, je m'intéresse au rituel, à ce que cela signifie pour moi aujourd'hui, dans le monde contemporain, dans ma démarche artistique et en tant qu'être humain.

Qu'il s'agisse de marquer un passage, de célébrer la fin ou le début d'un cycle ou encore d'aider une transformation, de réveiller ou contacter les énergies qui me traversent, le rituel est pour moi une manière de connecter, de relier des choses, des espaces, deux temps, des états.

 

C'est ce temps d'écoute, de vibrance que j'essaie de transposer dans la série de performances ECOUTE.

Dans ÉCOUTE #1, l'expression corporelle est centrale, le jeu est quasiment minimaliste au début et invite à une perception subtile voire sensuelle (des sens). Ici, les peurs se matérialisent en un évitement. Les faux-semblants sont de mise pour garder la face, continuer la route et donner l'impression de mouvement. Mais au fond gronde la conviction d'un autre possible, d'un lieu vivant où nos sens ne seraient pas anesthésiés...

avec l'aide de Géraldine Cozier - cartographe de l'intention

Octobre 2016 - Try Art Brussels

 

ÉCOUTE #2 s'articule autour d'une ritournelle, d'un refrain, inspiré de chants psalmodiés, qui évolue au fil d'improvisations vocales guidées par des états corporels spécifiques, posturaux ou en mouvement. C'est un dialogue entre la matière musicale (le chant), le médium qu'elle traverse (le corps) et le contexte dans lequel elle surgit (l'histoire, le lieu).

avec l'aide de Géraldine Cozier - cartographe de l'intention

2017 - JazzStation Brussels

 

ÉCOUTE #3

"The mind is like the wind and the body like the sand; if you want to know how the wind is blowing, you can look at the sand"

- Bonnie Bainbrigde Cohen
Qu'est-ce qu'on écoute ... entre ces lignes ...?
Les timbres se fondent, se confondent, entrelacent un silence-matière.
De nuages harmoniques à des unissons psalmodiés. 
L'espace se meut, se tord, s'équilibre.
Une invitation à une écoute sensuelle (des sens).

 

Sarah Klenes  Concept, voix, mouvement

Yann Lecollaire  Clarinettes

  BOW (www.bowquintet.com)

Benoit Leseure  Violon

Jean-François Durdu  Alto

Cyrille de Haes  Contrebasse

Decembre 2018 - Salon Mativa Liège

 

ÉCOUTE #4 est une expérience de l'écoute dans l'espace public.

Protocole: sur des cartons, j'écris et invite les gens à écrire des phrases qui stimulent l'écoute, pendant 1h/jour sur 5 jours, dans le métro Bruxellois entre gare du Nord et gare du Midi. Les cartons sont déposés sur les sièges du tram et laissé au bon vouloir des usagers.

Mars 2019

 

ÉCOUTE #5 est une invitation à l'écoute, collective et individuelle, sonore, spatiale, corporelle, environnante, de l'espace extérieur et de nos espaces intérieurs.

" (...) Il est des coins poussiéreux, dans lesquels on ne va jamais... Des coins abandonnés que l'on n'ose pas ou plus investir, qui nous semblent trop grands, trop étriqués, trop connus, trop inconnus, trop incontrôlables... ?
Choisissez-en un...
Posez un pied... et descendez les escaliers... "

- en cours - Juin 2019 - Académie Molenbeek-St-Jean Brussels

 

Ce que j'entends par l'écoute, c'est un plongeon, un zoom rapproché, une écoute de l'écoute...
de notre écoute...
de nos sens... 

de nos sensations...
des sons qui nos entourent et qui émanent de nous... Ecoute focale (zoom in) sur 1 son et globale (zoom out) tentant de percevoir tous les sons (environnement -urbain- et sons intérieurs)...
de l'espace qui nous entoure et de notre relation à lui...

de nos mouvements intérieurs...
des mouvements autour, dans lesquels nous évoluons...

 

C'est donc une mise en disponibilité, une disposition (dis-position, position différente) nouvelle, un temps dans le temps, une manière de réinvestir la vie.