Facilitating

L'enseignement est depuis toujours une immense source d'inspiration, tant ce sont des occasions d'explorer et de rencontrer l'Autre, de me questionner et de questionner et d'approfondir de mes pratiques.

Je me vois avant tout comme facilitatrice, accompagnant sur un chemin d'écoute à soi et à l'autre.


La musique et la danse sont mouvement, dans le corps de celle.celui qui les perçoit, les vit.

Elles sont des pratiques propices pour apprendre sur nous et les autres, pour nous ancrer, pour nous empuissanter, pour nous assouplir, pour tisser, pour bouger ensemble et transformer, bouger les/nos lignes.

 

Je ressors toujours d'une pratique en voix et/ou en mouvement avec la sensation concrète d'être plus vibrante, en phase avec la Vie, avec le Grand, peu importe son nom. Et j'aime partager ces pistes dans la joie d'une grande permaculture de rythmes, de sons et de mouvement.

Music is movement,

the voice, the sound of a body,

the body, the tone of our path,

the color of our choices, experiences, life…

Les ATELIERS voXmove que je propose ont pour piliers l'écoute (de soi, des autres, de son propre rythme et de celui des autres, de son propre imaginaire, de l'imaginaire collectif,…) et l'espace (dans nos corps, dans nos voix, entre nous, pour chacun.e, dans la respiration, le silence, où créer des liens, …).

Par la transmission orale de chants polyphoniques de différents pays et continents, la pratique de l'improvisation, du mouvement, des jeux de rythmes, de son et d'harmonie, ces laboratoires visent à enrichir notre expérience de la musique individuelle et collective, à affiner notre sens du rythme, du son et de l'harmonie, à nous outiller techniquement pour plus de liberté et surtout à stimuler notre imagination et le chant-champs des possibles ensemble.


Danser pour libérer notre corps, notre voix et chanter pour ressentir, exprimer notre danse intérieure.


Je continue de dérouler le fil du JAZZ, qui trame mon expérience musicale depuis ses début.

Lorsqu'il s'agit d'accompagner son apprentissage, c'est dans la continuité de mon approche des Ateliers et c'est en m'appuyant sur ce qu'est fondamentalement le jazz pour moi: un élan, un mouvement vivant, nourri de convictions profondément positives - j'imagine idéalement toutes les musiques nourries par cette énergie - et d'une certaine urgence.

La musique est un lieu d'expression et de liberté et le jazz est une porte merveilleuse, un bel outil pour en faire l'expérience.



Quelques personnes et citations qui m'inspirent:


" (...) Comment “être” musique plutôt que de jouer la musique? " - Fabrizio Cassol


" Without deviation from the norm, progress is not possible. " - Frank Zappa


" (...) Toute musique qui peut grandir et se développer elle-même comme l’a fait notre musique, doit avoir en elle une sacrée dose de conviction positive. Quiconque prétend douter de cela, ou prétend croire que les représentants de notre musique de liberté ne sont pas guidés par cette même idée, est soit de parti pris, musicalement stérile, carrément idiot ou encore a une idée derrière la tête. Crois-moi, Don, nous savons tous que ce monde de «Liberté», qu’un grand nombre de gens semble craindre aujourd’hui, a sacrément à voir avec cette musique. En tous cas, j’ai trouvé chez Copland pas mal de points positifs. Par exemple: "Je ne peux pas imaginer une œuvre d’art qui soit sans convictions implicites. "- John Coltrane à Don Michael


" (...) Car le chemin de l'art, c'est aussi interroger sans relâche ses capacités, reconnaître l'endroit où l'on se tenait en définitive depuis le début, se laisser désarmer et recevoir les assauts nourriciers de la vie. Comment sinon parler de la mort, de l'incertitude et des séismes de l'amour sans se frotter nuit après jour et jour après nuit à la splendeur de la vitalité primitive. "- Martine Wyckaerts

contact

For booking, workshops or CD's, please contact me here: