parcours

SARAH KLENES est née et a grandit à Liège dans un berceau de musique(s), du classique au jazz, en passant par la chanson et les musiques brésiliennes, au côté d'André, son père, contrebassiste.

C'est sans doute sons amour pour le mouvement que lui provoquent ces vibrations qui influence son premier coup de coeur:  la danse dont elle suit un entrainement intensif adolescente, l’enmène 3 années durant à rejoindre le corps de ballet au Koninklijk Ballet Van Vlaanderen (Anvers, BE) où elle danse les grands classiques et collabore notamment avec Jan Fabre, Marc Bogaert et Stef Kamil Carlens.

Ces années-là à Anvers, elle cotoie le jazz et l’improvisation de plus près. 
Le mouvement libre et libérateur qu’elle y expérience la décide à plonger dans le son et dans la voix et, en 2004, la musique prend le pas sur la danse: elle entre au conservatoire Lemmens Instituut à Leuven (accompagnée dans son parcours par Natasha Roth, Dré Pallemaerts, Pierre Van Dormael, Bart Van Caeneghem), continue à Bruxelles avec e.a. David Linx et Kris Defoort et termine son cycle en 2009 au CNSM de Paris.

La joie de rencontrer à travers la musique se confirme notamment au Jazz and Creative Music workshop à Banff (Canada, 2011) présidé alors par le trompettiste américain Dave Douglas où elle tissera des liens solides avec des musicien.ne.s avec qui elle collaborera ensuite.

 

Sur les planches depuis maintenant 20 ans, elle collabore avec de nombreux.ses artistes.

Pendant 8 ans, elle mène et compose pour le trio jazz OakTree, avec la violoncelliste Annemie Osborne et l’accordéoniste Thibault Dille, collaborant notamment avec les remarquables Tcha Limberger, Magic Malik et Michel Massot (JazzLab, Asspropro, Carte Blanche au Brosella, 2 albums, prix du Jong Jazz Talent et GentJazz Festival).


Elle fait aussi partie du groupe belgo-leton pop-jazz-contemporain How Town emmené par le contrebassiste Lennart Heyndels, avec le guitariste Matiss Cudars et les chanteuses Laura Polence, Elina Silova (Europe Tour, Match & Fuse London, Bimhuis, Porgy & Bess and Stadtgarten, Keep An Eye ‘The Records’ award 2017 et le prix Jong Muziek au Theater Aan Zee 2014).


En février 2018, elle participe au projet international de musique CRISSCROSS EUROPE, sous la tutelle de la percussionniste danoise Marilyn Mazur (Miles Davis, …), qui tourne à travers l’Europe.


En 2020, elle participe à l’album «The States of the Human Soul» du clarinettiste basse Yann Lecollaire (compositions personnelles sur la poésie de William Blake).


Polyvalente, elle ouvre le chant des possibles en fondant avec la chanteuse Géraldine Cozier la compagnie Les Superluettes en 2008, un duo vocal burlesque pour lequel elles créent plusieurs spectacles d’art de rue: créations 2008, 2011, 2016 et 2022 au festival international des arts de la rue de Chassepierre (BE).


Sarah rejoint le projet Nomade (théâtre itinérant, Elsa Rauchs et Little Lies Collectif interdisciplinaire luxembourgeois) avec lequel elle tourne les étés de 2015 à 2017 et pour lequel elle écrit et arrange la musique.


Parallèlement, au fil des rencontres, le travail de la voix qui n’est autre qu’un corps résonnant réveille un besoin urgent de danser à nouveau. Elle embarque pour Berlin à l'automne 2015 où elle reprend une formation de 3 mois en performance multidisciplinaire (SMASH Intensive).

Elle approfondit le travail de la voix et du corps avec Géraldine Cozier (technique vocale) et explore les techniques somatiques avec e.a. Laurence Chevalier (BodyMindCentering), Catherine Delasalle (Feldenkreis) et Marielle Morales (danseuse et chorégraphe).


Voix et mouvement s’entremêlent, se nourrissent, se stimulent et se questionnent.

En 2016, elle commence une série de performances solo mélangeant voix et mouvement intitulées ECOUTE, qui donne ensuite naissance à …ENTRE… une performance voix-danse-poésie avec Catherine Barsics (co-produit par le Théâtre de la Parole, Bxl, 2019) et se décline aujourd’hui dans les ateliers-déambulatoires et performatifs «La Traversée» avec Catherine Barsics (co-production Commune de Forest et Province de Liège, 2021).


De 2018 à 2022, elle tourne avec le spectacle de danse contemporaine The Sea Within de Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe (Voetvolk).


ACTUELLEMENT (2023):

Elle chante au sein du projet «Modern Tales» du Brussels Vocal Project;

Elle prépare un album en trio avec Bram de Looze et Sylvain Debaisieux;

Elle est en création pour le spectacle de danse «M-Ondes» de Marielle Morales.

En parallèle à toutes ces aventures artistiques, il en est une autre qui la nourrit et l’inspire depuis plus de 20 ans, c’est la transmission ou plutôt la facilitation d’expériences en musique et en mouvement.

Elle donne des workshops-laboratoires de pratiques qui la passionnent, autour de la voix, de l'improvisation et du mouvement à Bruxelles (Maison de la création de Laeken, Piano Fabriek, Cellule 133, THEATRE DE LA PAROLE), Liège (LA TCHICASS) et Leuven (WISPER), seule ou en binôme avec e.a. Géraldine Cozier, Tania Bosac, Manu Lurquin et Marielle Morales, Francesca Saraullo.

Elle enseigne ponctuellement au conservatoire d’Anvers (BE) et elle accompagne aussi des spectacles de danse, de conte, de théâtre et de musique en tant que metteuse en voix.


CONTACT

For booking, lessons/ workshops or CD's, you can contact me here: